• Acrostiche

    Mais qu'est-ce qu'un acrostiche ??

     

    Et bien c'est tout simplement une forme de poème...

    Il suffit de prendre les lettres d'un prénom, et à partir ce celles-ci, créer des phrases (vers) qui riment (de préférence) !

     

    Voici un petit générateur d'acrostiche, ça se fait automatiquement, comme cela, vous verrez ce que ça donne ^^

    Je vous laisse essayer...

     

     Bon, alors c'est pas tout, vous avez vu ce que ça donne, mais vous pouvez aussi en faire avec des noms communs, des adjectif, bref plein de mots différents !

    Ex : amoureux ou chien, chat.....

     

     Il existe aussi une autre forme d'acrostiche qui consiste à prendre chaque premier mot d'un vers pour former une phrase.

    Voici un acrostiche très célèbre entre un homme et une femme :

    Correspondance entre Alfred de Musset et George Sand

    Alfred de Musset envoya cet acrostiche à George Sand (ceci dit, il semble que les deux amants ne se sont en fait jamais envoyés ces lettres).

    Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
    Voulez-vous qu'un instant je change de visage  ?
    Vous avez capturé les sentiments d'un cœur
    Que pour vous adorer forma le Créateur.
    Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
    Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
    Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
    Vous saurez quel remède apporter à mes maux.

    George Sand répondit :
    Cette insigne faveur que votre cœur réclame
    Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

    Ou

    Cette insigne faveur que votre cœur réclame
    Nuit peut être à l'honneur mais réponds à ma flamme

     

     

     

          Autres formes

    Si les lettres initiales suivent l'ordre de l'alphabet, on parle abécédaire. Si ce sont les lettres médianes qui forment un mot, il s'agit d'un mésostiche et dans le cas des lettres finales d'un téléstiche et acrotélenton.

     

     

     

    Allez, à vos stylos !!! Et laissez moi vos essaies, je les mettrais dans un article ^^.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :