• J.R.R. Tolkien

    John Ronald Reuel Tolkien

    le 3 janvier 1892 à Bloemfontein dans l'état Libre d'Orange (Afrique du Sud). Les premières années de John Ronald Reuel Tolkien sont des années plutôt difficiles... Son père, meurt alors quil n'a que quatre ans (le 15 février 1896). John quitte alors son pays natal pour l'Angleterre et passe son enfance dans le village de Sarehole, près de Birmingham. Mais sa mère décède à son tour...Tolkien est alors recueilli par un vieux prêtre. L'homme développe chez l'enfant le goût de la poésie anglo-saxonne.

    A son retour de France (où il sert dans le Lancashire Fusilier pendant la Première Guerre mondiale), Tolkien reprend ses études, et devient diplômé de la célèbre université d'Oxford en 1919. Il travaille à l'élaboration du dictionnaire d'Oxford, devient maître assistant à l'université de Leeds, obtient une chaire de langue anglo-saxonne à Oxford en 1925 puis, en 1945, une chaire de langue et littérature anglaise jusqu'en 1959.

    Tolkien devient un philologue réputé, c'est le 21 septembre 1936 qu'il écrit son premier roman : "Bilbo the Hobbit" (un classique de la littérature enfantine). Mais Bilbo le Hobbit n'est pas la seule oeuvre de Tolkien dont l'action se passe dans La Terre du Milieu. Il écrit "Le Seigneur des Anneaux" (1954-1955), "Les Aventures de Tom Bombadil", ou ses "Contes et Légendes Inachevés" et "Le Silmarillion" (recueil des légendes et mythologies de la Terre du Milieu).

    Tolkien invente un univers peuplé de magiciens, d'elfes, de nains, de balrogs... qui trouvera son apogée avec la publication du Seigneur des Anneaux, aussitôt considéré comme I'œuvre féerique la plus exceptionnelle de ce vingtième siècle. Il lui fallu 14 années pour l'élaboration de cette œuvre mythique et incontournable.

     

    Tolkien était très attiré par les légendes du Nord, les sagas islandaises et les Eddas. Cette passion était aussi rivée sur les langues imaginaires, et plus particulièrement le langage Elfique. Il composa son premier ouvrage linguistique sur cette langue en 1917, la Quenyaqetsa ( description phonologique, historique et un dictionnaire de cette langue).

    Mais en 1973, il a dû quitter ce monde merveilleux, laissant derrière lui un monde fantastique, où l'on ne cesse de s'aventurer - même malgrès nous - dans nos rêves, nos espoirs...

    Infos prisent ici

     
    Bibliographie

    Pour plus d'infos sur sa bibliographie, allez ICI.


    Récap' de ses principales oeuvres :



    Bilbo le hobbit, 1937, a été la première œuvre de Tolkien à avoir un grand succès publique et a été écrite pour les enfants.


    Le Seigneur des Anneaux (1954/1955) est écrit à l'origine comme suite à Bilbo Le Hobbit. C'est cependant devenue l'œuvre majeure de Tolkien, et sans elle on parlerait beaucoup moins de lui. Pour des raisons financières, elle a été décomposée en trois : La fraternité de l'Anneaux, Les Deux Tours, Le Retour du Roi. Cependant, à l'origine, ce n'est qu'un seul livre!



    Il publie, de plus, en 1963, Les Aventures de Tom Bombadil, qui est en fait un conte écrit en vers. il est donc conseillé d'acheter la version anglaise, car la traduction ne peut pas respecter toutes les subtilités que Tolkien y a mis.



    De plus, Cristopher Tolkien, son fils, publia après sa mort Le Silmarilion et les trois livres Contes et Legendes Inachevées, à partir de fragments que son père avait écrit, qui s'échelonnent entre 1916 et 1973.

    Infos prisent ici

    D'autres sites sur Tolkien :

     

     http://www.jrrvf.com/

     http://maitre.cles.free.fr/pages/sommaire.htm


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :